Fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau puise des calories dans l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage du logement.

Il existe deux types de pompe à chaleur air-eau :

  • les pompes à chaleur aérothermiques sur air extérieur
  • les pompes à chaleur géothermique

L’offre pour la pompe à chaleur à 1 euro concerne en grande majorité les Pompes à Chaleur Air-Eau aérothermiques car la pose est rapide (2 à 3 jours) et leur rentabilité énergétique élevée.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

étape par étape

Etape 1

Grâce à son évaporateur, la pompe à chaleur (PAC) air-eau puise des calories dans l’air extérieur.

Etape 2

Les calories de l’air sont ensuite transformées en fluide frigorifique. Dans ce circuit, le fluide élève sa température.

Etape 3

Via son échangeur, la chaleur du fluide est transmise au circuit d’eau de chauffage. Et les radiateurs chauffent l’air.

Demandez la Pompe à Chaleur à 1 euro*

*Sous conditions d’éligibilité

Pompe à chaleur et Réfrigérateur

un fonctionnement similaire
La pompe à chaleur air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur : ​

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine​
  • La pompe à chaleur air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans le système de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
  • Ces deux appareils consomment de l’électricité pour faire circuler le fluide caloporteur (qui transporte des calories). ​

L’installation d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur air-eau chez soi ne requiert pas de longs travaux.

L’installation d’une Pompe à Chaleur Air-Eau est très rapide : 2 à 3 jours.

Pour installer une pompe à chaleur et bénéficier de l’ensemble des aides de l’Etat, l’intervention d’un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire. Chez paca1euro.fr, nos Partenaires sont certifiés RGE et disposent d’un Bureau d’Etude Technique pour dimensionner l’installation de la Pompe à Chaleur air-eau.

 

En pratique, le positionnement du module extérieur est placé en priorité à l’abri des courants d’air pour minimiser l’impact des vents forts sur le moteur extérieur. Selon la température de sortie de l’eau, nos Techniciens vous orienteront vers une pompe à chaleur air-eau basse température ou une pompe à chaleur haute température. Concrètement, les aides pour obtenir la pompe à chaleur à 1 euro concernent les travaux de rénovation. Les pompes à chaleur installées en rénovation sont généralement (mais pas toujours) les pompes à chaleur haute température car elles résistent d’avantage aux grands froids et s’adaptent au système de chauffage existant.

La pompe à chaleur air-eau : une solution durable

La pompe à chaleur air-eau utilise pour son fonctionnement, une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable :  l’air extérieur.

Chaque kilowatt consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est valorisé et va donner de 3 à 5 kW de chaleur utile gratuite et propre pour l’habitation.

En plus, les pompes à chaleur air-eau répondent aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Comme précisé sur  le site de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), « la réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte trois exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été ».

En comparaison des modes de chauffages anciens, tel que la chauffage au fioul ou au gaz naturel, le taux d’émission de CO2 de la pompe à chaleur air-eau est bien plus performant.

Cette étude, réalisée par notre partenaire Hitachi, présente le taux d’émission annuel et par m² de CO2 du bâti pour une maison de 125 m² construite en 1980 dans le Rhône.